PubGazetteHaiti202005

Le Pasteur Amel Lafleur interdit de toute « pratique ministérielle » pendant 5 ans

Pasteur Armel Lafleur

Le pasteur Amel Lafleur a été interdit de toute pratiques ministérielles pendant 5 ans, selon une correspondance de la direction générale du ministère des cultes adressée à l’intéressé. Ledit ministère requiert du comité de l’église le nom du révérend appelé à substituer Amel Lafleur durant cette période.

 

Le verdict est tombé. On s’y attendait. Amel Lafleur est interdit de toutes pratiques ministérielles pendant 5 ans.

 

« Le pasteur Amel LAFLEUR est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pour une période de cinq (5) années à compter de la date de la présente jusqu'au 3 janvier 2028 au regard de l'article 13 du décret du 18 octobre 1978 condamnant la pratique de toute activité attentatoire à l'ordre et à la morale publique au sein de l'église », peut-on lire dans la correspondance du ministère des cultes.

 

De plus, ledit ministère demande au conseil d'administration ou le comité exécutif de l'Église de Dieu Indépendante de la Porte Étroite de soumettre le nom d'un Pasteur régulièrement assermenté devant assurer l'intérim pendant cette période, selon le vœu des articles 8 et 9 du décret précité. 

 

« Il s'avère impérieux que cette formalité soit remplie au plus tard le lundi 9 janvier 2023 en vue de la poursuite des activités ecclésiastiques », précise la correspondance.

 

Cette mesure survient après que Amel Lafleur a boudé l’invitation du ministère. Invité à se présenter ce jeudi 5 janvier 2023, Amel Lafleur n’y a pas mis les pieds. Des membres du comité de son église étaient dépêchés pour discuter avec les responsables dudit ministère. 

 

Hier mercredi, ledit homme de Dieu était invité à comparaître au parquet de Port-au-Prince. Le pasteur ne s’est finalement pas présenté. Ses avocats ont demandé un renvoi de la comparution à la quinzaine.

 

Faisant fi des envies des avocats de Amel Lafleur, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant a informé avoir émis une mesure d'interdiction de départ à l'encontre du pasteur Amel Lafleur à partir de ce mercredi 4 janvier. L'homme de l’Église est de nouveau invité au parquet pour le lundi 9 janvier, a annoncé Me Jacques Lafontant.

 

Ce même mercredi, dans une correspondance adressée à l’attention du directeur Evens Souffrant, Me Jacques Lafontant avait demandé au Ministère des Cultes d'interdire à Amel Lafleur d'officier comme pasteur pour trouble à la morale publique. La durée de cette mesure conservatoire sera déterminée par le dit Ministère, avait souligné le chef de la poursuite.

 

Le pasteur Armel Lafleur, leader de l’Église de Dieu Indépendante de la Porte Étroite de Delmas 33, fait la UNE après que des extraits de vidéos disponibles sur le net, montre l’homme de Dieu simulé une scène sexuelle avec une jeune femme présentée comme sa fille lors d’une supposée séance d’éducation sexuelle à ses fidèles.

 

Ces vidéos ont fait de Amel Lafleur la véritable risée de l’internet. Des personnalités publiques comme des artistes ont dénoncé ces scènes. Depuis ce jour, une pétition a été lancée afin que les autorités étatiques puissent s’emparer du permis de fonctionner dudit pasteur.

 

Mardi dernier, Amel Lafleur s’est excusé pour son comportement lors de cette supposée éducation sexuelle.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport