PubGazetteHaiti202005

Reprise de la vente des produits pétroliers dans les stations-service ce samedi aux prix fixés par le gouvernement 

.

C’est la ruée ce samedi vers les pompes à essence,  jour fixé par le gouvernement pour la vente du carburant. En effet, les activités de vente du carburant ont repris dans les différentes stations-service ce samedi 12 novembre 2022, selon nos constats. Pétion-Ville, Delmas, bref dans la région métropolitaine, les chauffeurs font la queue pour faire le plein.

Ils attendaient ce beau jour. Ce samedi, les chauffeurs tentent de s’approvisionner en carburant dans  les stations-services pour la première fois depuis le blocage du plus important terminal pétrolier du pays ( Varreux) où sont stockés 70% des produits pétroliers. 

Bien que la majorité des pompes à essence ont repris du service, les files d’attente sont interminables dans les parages des stations-service. Des policiers sont visibles à Delmas, Port-au-Prince et Pétion-Ville pour assurer une meilleure distribution du carburant.

Dans les rues, les camionnettes sont peu visibles. Ces dernières se rangent à la file indienne pour faire le plein. Des particuliers sont aussi remarqués munis de leurs gallons jaunes. 

A Nazon, la seule pompe à essence n’est pas encore fonctionnelle. On ne sait toujours pas les raisons mais les habitants de cette zone sont obligés de se déplacer pour faire le plein ailleurs. 

A Panel Magik hier, le ministre du commerce et de l’industrie Ricardin Saint Jean avait informé que toutes les stations services vendront le carburant en même temps en vue d’assurer une distribution disciplinée. Une déclaration contraire à la réalité découverte sous les stations où des échauffourées ont été déjà enregistrées.

Intervenant à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad vendredi, le responsable de l'Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers David Turnier avait évoqué des problèmes que rencontrent ses membres pour livrer le carburant au grand Nord et dans la
région du Sud en raison de l'insécurité qui sévit sur la route de Canaan et Martisant. Selon l’ANADIP, pas besoin de se bousculer car il y a du carburant en quantité suffisante pour alimenter le marché. 

Ce samedi, le carburant se vend dans les prix non subventionnés. Le gallon de gazoline se vend à 570 gourdes. Le diesel 670 gourdes. Le kérosène 665 gourdes. Fatigués d’acheter le galon du carburant jusqu’à 5000 gourdes, la population tente de se le procurer aujourd’hui aux prix fixés par le gouvernement sans aucune forme forme de protestation. L’usure du temps a eu raison d’elle. 

 

Crédit Photo: Dieugo André 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport