PubGazetteHaiti202005

Évasion à la prison civile de Cabaret: 145 femmes se sont évadées, selon le RNDDH

Pierre Espérance

145 femmes détenues à la prison civile de cabaret, dans la zone de Titanyen, se sont évadées hier jeudi, selon Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), joint par la rédaction ce vendredi. Le militant de droits humains indique que sur 230 détenues, seulement 85 sont actuellement présentes dans leurs cellules respectives.

L’évasion était d’une plus grande ampleur que ce que l’on croyait. Hier jeudi, une évasion a eu lieu à la prison civile de Cabaret, dans la zone de Titanyen, peu de temps après une attaque armée perpétrée contre le poste de police de Titanyen où au moins un policier a été tué. « C’est l’œuvre d’au moins trois gangs », nous explique Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) au bout du fil.

Après cette évasion, 145 prisonnières manquent à l’appel après que les gardes aient fait le décompte. « Seulement 85 sont encore dans leurs cellules », informe M. Espérance.

Sur des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut voir le corps inerte d’un policier maculé de sang à l’intérieur de l’antenne de police. D’autres montrent des détenues entrain de s’enfuir à Bon Repos, au nord de Port-au-Prince. 


Le même jour, trois détenues ont été appréhendées par la Police Nationale d’Haïti. Elles répondent aux noms de Jean-Pierre Julie, Nogil Islande et Pierre Angela, selon un rapport de la police. Ces évadées ont regagné leurs cellules.

La construction de cette prison civile pour femmes a été financée par le Département d'État des États-Unis via le Bureau international des Affaires narcotiques et de l'application de la loi (BINL). Le coût de construction était de l’ordre de 8 millions de dollars. Ce complexe pénitentiaire moderne de deux étages est construit sur une superficie de 6,144 m2. Il peut héberger entre 250 et 300 détenues.


La Police Nationale d’Haïti n’a toujours rien communiqué au sujet de cette évasion. Au niveau des autorités policières, c’est silence radio.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport