PubGazetteHaiti202005

Haïti-Economie : 769,78 millions dollars de produits exportés de la république Dominicaine vers Haïti pendant les huit derniers mois.

Photo credit: Listin Diario

Le blocage de diverses régions du pays imposé par des gangs ainsi que le mouvement pays « lock » né de la mobilisation populaire contre la décision du gouvernement de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers sur le marché local, ne ralentit en rien l’exportation de la République Dominicaine vers Haïti, révèlent les données statistiques des institutions de ce pays.

 

Entre janvier et août de cette année les exportations de la république voisine en direction d’Haïti se chiffrent à 769 millions de dollars américains, selon les statistiques disponibles sur le site web de la direction générale de la douane (DGA) et du Centre d’exportation et d’investissement de la république Dominicaine.

                                                              

Ces institutions mentionnent qu’en août, des produits d’une valeur de 92,35 millions de dollars us ont été exportés vers Haïti, un chiffre légèrement supérieur à celui rapporté en juillet lorsqu’il a atteint 89,74 millions de dollars EU et 5,57 millions de dollars EU de moins que ce qui a été réalisé en juin. Par rapport aux huit premiers mois de 2021, les exportations dominicaines officielles vers Haïti ont augmenté de 156,57 $ Us, toujours selon les données.

 

Parmi les produits les plus demandés dans les secteurs productifs d’Haïti figurent: les tissus de coton, à haute teneur en coton, les t-shirts et les t-shirts, le ciment Portland, l’huile de soja, la farine de blé ou la farine de mesline (tranquillon), les barres de fer ou d’acier non allié, la vaisselle et les articles en plastique, les assiettes, les feuilles, les feuilles et les bandes, de polymères, bouteilles « damajuanas » bouteilles, pots et articles similaires, produits de boulangerie, de pâtisserie ou de biscuiterie, boîtes de papier ou de carton ondulé, huile de palme et ses fractions, biscuits sucrés et autres.

 

Il faut souligner que les importations formelles d’Haïti vers la République dominicaine sont très faibles, voire pratiquement nulles.

                                                                     

Au cours des huit premiers mois de cette année, ils ont à peine atteint 4,46 millions de dollars, ce qui représente une balance commerciale favorable pour la république voisine.                                              

 

 

Par: Clinton vital

Category

Politique

Culture

Economie

Sport