PubGazetteHaiti202005

Nouvelle injection de 5 millions de dollars de la BRH

Lequotidiennews.org

La banque de la république d’Haïti (BRH) a injecté ce vendredi 2 septembre 2022, 5 millions de dollars sur le marché des changes. Cette décision a été prise pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.

« Ce vendredi 2 septembre 2022, la @BRHHaiti a injecté 5,000,000.00 de dollars américains sur le marché des changes pour les besoins d'importation des compagnies pétrolières », peut-on lire sur le compte Twitter de la banque centrale.

La mesure de l’injection de dollars sur le marché de change est l’une de près d’une dizaine de mesures annoncées par le gouverneur de la banque centrale 22 août dernier.

« Il y a une augmentation du taux de réserves obligatoires pour les passifs en dollars. Nous avons révisé à la hausse les taux directeurs dans un souci d’assécher la liquidité, de diminuer la capacité d’arbitrage des banques. A partir du mois d’octobre 2022, nous allons élargir les bons du trésor », avait-il annoncé.


Si l’on en croit les propos du gouverneur Jean Baden Dubois, les injections de la banque centrale atteindront entre 100 à 150 millions de dollars avant la fin de l’exercice fiscal.

Au total, 16 millions de dollars ont été injectés par la banque de la République d’Haïti pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières. Le 26 août, 2.5 millions ont été injectés. Mardi 30 août, 3.5 millions de dollars. jeudi, 5 millions de dollars. Ce vendredi, 5 nouveaux ont été ajoutés.


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport