PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Néhémie Joseph: Rony Célestin et le maire Lochard Laguerre renvoyés  par devant le tribunal criminel

Néhémy  Joseph

Dans son ordonnance de 8 mars 2024 sur l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, le  juge d'instruction près le tribunal de Première instance de Mirebalais, Me Edwige Dorsainvil, a décidé de renvoyer l'ancien sénateur du Centre, Rony Célestin, ainsi que le maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, par devant le tribunal criminel pour être jugées, aux côtés de six autres individus pour leur implication dans l'assassinat du journaliste Néhémie Joseph.



La décision du juge d'instruction fait suite à une enquête approfondie sur l'assassinat tragique du journaliste, qui a été tué de plusieurs balles le 10 octobre 2019. Son corps a été retrouvé dans le coffre de son véhicule au parc Bayas, à l'entrée de la ville de Mirebalais, provoquant une onde de choc dans tout le pays.



Dans son ordonnance, le juge instructeur a retenu des charges et des indices suffisants contre les suspects, les accusant d'être respectivement l'auteur, l'auteur intellectuel et les complices de cet acte abominable. Les autres personnes renvoyées devant le tribunal criminel figurent Juste Chandou Clerjeune, Elionel Casséus, Angelina Fabiola Cameau, Douyon Rosevald.



La décision du juge instructeur marque une étape importante dans la recherche de justice pour Néhémie Joseph et sa famille, ainsi que pour la communauté journalistique haïtienne dans son ensemble. Cependant, elle souligne également les défis persistants auxquels est confronté le système judiciaire haïtien dans la lutte contre l'impunité et la protection des droits de l'homme.



Selon l’ordonnance, « en ce qui a trait aux nommés : Yolette Jeanty et Garry Pierre Paul Page CHARLES, il n’y a pas de charges et indices suffisants contre eux dans les faits d’assassinat au préjudice du journaliste Néhémie JOSEPH ; en conséquence, les renvoyons hors des liens de l’inculpation et de la détention ; disons en outre que les nommés Yolette Jeanty et Garry Pierre Paul CHARLES ne pourront plus, lorsque cette ordonnance aura acquis l’autorité de la chose jugée, être poursuivis en raison du même fait, à moins qu’il ne survienne de nouvelles charges ».



Dans un communiqué de presse publié ce mardi 7 mai 2024, la FJKL dit apprécier l’effort consenti par la justice de Mirebalais pour aboutir à cette ordonnance « qui représente un espoir de voir la justice mettre, un jour, un terme à l’impunité dont jouissent les assassins dans ce pays ».



FJKL croit que « l’ordonnance a établi que le journaliste est victime de l’intolérance des hommes politiques du département du centre qui n’appréciaient guère les critiques du journaliste sur la corruption qui caractérise leur action dans l’exercice de leurs fonctions ».


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport