PubGazetteHaiti202005

Le BINUH salue le feu vert accordé par le conseil de sécurité à la  mission multinationale en Haïti

Maria Isabel Salvador

Dans un communiqué de presse paru ce lundi 2 octobre 2023, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti par l’entremise de sa Cheffe Maria Isabel Salvador a salué l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU la résolution autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Pour Salvador, il s’agit « d’une étape positive et décisive pour ramener la paix et la stabilité dans le pays qui commence. »

Comme annoncé par la rédaction, le Conseil de Sécurité de l’ONU a accordé son feu vert pour le déploiement d’une mission multinationale en Haïti à l’issue d’un vote réalisé ce lundi. 13 pays membres ont voté pour et 2 ont fait abstention. « C’est une étape positive et décisive pour ramener la paix et la stabilité dans le pays qui commence », croit la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti Maria Isabel Salvador. 

Toutefois, elle a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une mission onusienne.


Cette décision, selon Salvador, fait suite à un long plaidoyer du gouvernement haïtien, relayé par le Secrétaire général des Nations Unies, pour le déploiement d’une mission afin de mettre fin aux exactions des gangs et rétablir la paix et la sécurité.

« Il est important de souligner que, contrairement aux missions internationales précédentes déployées en Haïti, la MMSS n’est pas une mission onusienne.
Néanmoins, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti lui apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti, ainsi que de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme », précise la diplomate dans ce communiqué de presse.

 

Par ailleurs, Maria Isabel Salvador dit vouloir continuer de travailler aux côtés des autorités haïtiennes, en attendant le déploiement de cette mission, dont le calendrier reste à être déterminé par les autorités d’Haïti et le pays à la tête de la MMSS.


Maria Isabel Salvador continue également d’encourager les acteurs politiques à faire œuvre qui vaille en vue d’ôter Haïti du bourbier dans lequel il patauge par leur esprit de compromis. « Haïti fait face à une urgence sécuritaire mais aussi humanitaire et socio-économique, et le monde politique haïtien doit se montrer à la hauteur des défis auxquels le pays et sa population sont confrontés », soutient-elle.

 

Les deux pays ayant fait abstention lors de ce conseil de sécurité sont la Chine et la Russie. 

Entre-temps, la date exacte du déploiement de cette mission multinationale n’est pas encore connue. Certaines agences de presse internationales estiment qu’il faudra attendre plusieurs mois avant le déploiement de cette mission.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport